Sélectionner une page

 

Une autre façon pour l’eau de pénétrer dans votre coque est de rétracter le tube de l’arbre de sortie. Vous devez de temps en temps retirer l’arbre de sortie et vérifier son usure. Les marques rondes et les rainures peuvent indiquer une usure excessive, mais cela peut être évité. Retirez l’arbre de sortie du tube et enduisez-le de lubrifiant. Les avantages sont doubles. Si vous scellez correctement le tube, vous créerez une barrière qui empêchera l’eau de passer par l’arbre de support et de pénétrer dans le compartiment moteur. Deuxièmement, vous fournissez une source de lubrifiant pour l’arbre de support. Cela permettra de réduire l’usure et les frottements. N’oubliez pas de lubrifier et d’entretenir l’arbre de support, car cela assurera la liberté de mouvement et empêchera la rouille et la corrosion de votre bateau télécommandé.

Protéger l’électronique

bateau télécommandeAlors que l’eau et le métal peuvent être une mauvaise combinaison, l’eau et l’électronique sont garantis de ne pas bien fonctionner ensemble. Les servos contiennent un joint en caoutchouc entre les trois différentes parties. Cela permet d’éviter les saletés grossières. Vous pouvez obtenir une meilleure étanchéité de la même manière qu’avec la canopée. Faites un cordon de silicone autour des coutures du boîtier du servo avant de le réinstaller dans le fuselage. Pour les autres parties, le vieux truc du ballon n’est pas à surpasser. Dès que le récepteur est prêt à fonctionner, mettez-le dans un ballon et fermez l’ouverture. La même technique peut également être utilisée pour le récepteur ou le régulateur électronique de vitesse. Il s’agit d’une solution simple et peu coûteuse pour un dysfonctionnement potentiellement quotidien.

Garder la netteté nécessaire

Dans les courses automobiles, on dit que les courses sont gagnées là où le caoutchouc rencontre la route. Il en va de même pour les bateaux télécommandés, où la puissance provient de l’interaction entre l’hélice et l’eau. Plus vous faites fonctionner votre bateau télécommandé, plus vous avez de chances de manœuvrer à travers les mauvaises herbes ou d’autres débris dans l’eau. Avec le temps, votre hélice peut s’endommager ou s’user, ce qui affecte ses performances. Vous pouvez le remarquer si votre bateau télécommandé prend plus de temps que d’habitude pour accélérer à partir d’une position de repos que ce à quoi vous êtes habitué.

Si l’hélice est endommagée, vous avez deux possibilités, selon qu’elle est en métal ou en plastique. Si vous avez une hélice en métal, vous pouvez affûter les pales de support avec une flèche ou un outil de tournage. Si l’hélice est très endommagée ou si vous avez un modèle en plastique, il faut la remplacer par une nouvelle.

De plus, la plupart des hélices ne proviennent pas de l’usine parfaitement équilibrées de toute façon. Un bon équilibrage des pales de l’hélice peut avoir un impact majeur sur les performances de votre bateau, mais il peut aussi empêcher que des problèmes ne surviennent pendant le fonctionnement. Une hélice déséquilibrée peut provoquer des vibrations inutiles, ce qui peut entraîner une usure prématurée et une défaillance des pièces de la chaîne cinématique.