Sélectionner une page

La rétention d’eau est fréquente chez les femmes et contribue à l’enflure du ventre et de la cellulite, mais elle peut aussi être plus grave et causer une enflure des jambes et des pieds. Les changements hormonaux, la sédentarité, la consommation de sel et l’excès de produits industrialisés sont parmi les causes les plus fréquentes.

Le traitement pour combattre l’excès de liquide peut être fait d’une manière naturelle en buvant plus d’eau, des thés diurétiques et en faisant de l’exercice peuvent être suffisants. La prise de diurétiques et le recours au drainage lymphatique sont également de bonnes stratégies pour compléter le traitement, mais lorsque la rétention est grave, il peut être nécessaire de prendre des médicaments lorsqu’elle est causée par une maladie rénale ou cardiaque, par exemple.

L’accumulation de liquide dans le corps provoque un gonflement qui se remarque facilement en augmentant le volume abdominal, le visage et surtout les jambes, les chevilles et les pieds. Appuyer avec le pouce pendant 30 secondes sur la région près des chevilles, puis observer si la région a été marquée est un moyen facile de savoir si elle retient le liquide. La marque de bas à la cheville ou la marque de vêtement serré à la taille servent également de paramètre pour évaluer si la personne retient du liquide.

Traitements pour la rétention d’eau

Pour lutter contre la rétention d’eau, il est recommandé de boire du thé, de faire de l’exercice, de prendre soin de son alimentation, de prendre certaines précautions, et dans ce dernier cas, le médecin peut recommander l’utilisation de médicaments diurétiques. Apprenez-en davantage sur chaque option.

Prendre des thés diurétiques

Les thés diurétiques sont un excellent complément pour perdre du poids plus rapidement, et les meilleures options sont :

Prêle,
Hibiscus ;
Cannelle et gingembre ;
Thé vert ;
Ginkgo biloba ;
Persil ;
Une étincelle asiatique ;
La châtaigne indienne.

Tout thé a déjà un effet diurétique, car plus vous buvez d’eau, plus vous produisez d’urine. Cette urine sera pleine de toxines et transportera également l’excès de liquides du corps. Cependant, certaines plantes augmentent cet effet diurétique des thés, comme le thé vert, la prêle, l’hibiscus, le gingembre et le persil. Voir d’autres exemples et comment préparer les meilleures recettes de thés diurétiques.