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Chaque personne a un besoin individuel de sommeil. Si certaines personnes n’ont besoin que de quatre à cinq heures de sommeil par nuit, d’autres en ont besoin de huit ou neuf. Les politiciens ou les managers se vantent parfois du peu de sommeil dont ils ont besoin. Mais les chercheurs en matière de sommeil nous mettent en garde : reposés, vous prenez des décisions plus judicieuses.

Le besoin de sommeil évolue au cours de la vie : les bébés dorment particulièrement bien. Les enfants ont besoin d’environ dix à douze heures pour être en forme et pouvoir se concentrer pendant la journée. Les adultes ont besoin en moyenne de sept à huit heures de sommeil, les seniors un peu moins. Cependant, la qualité du sommeil est plus susceptible de diminuer avec l’âge que le besoin de sommeil : les personnes âgées compensent souvent la réduction de la durée du sommeil par des siestes pendant la journée.

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Selon les experts, la durée optimale de sommeil est atteinte lorsqu’une personne est capable de fonctionner pendant la journée sans être fatiguée. Un manque temporaire de sommeil peut être compensé en dormant simplement plus longtemps par la suite. Cependant, il n’est pas possible de s’endormir.

Le bon arrachage de l’électricité

En Asie, il est normal de se coucher à midi, chez nous, on vous regarderait de travers si vous faisiez la sieste au bureau. Les soi-disant « power naps » peuvent être de véritables fournisseurs d’énergie. Ils donnent au corps et à l’esprit le temps de récupérer et de se régénérer, et d’accroître la concentration et les performances. Cependant, la sieste ne doit pas durer plus d’une demi-heure, car sinon le corps entre dans une phase de sommeil profond et il devient de plus en plus difficile de se lever.